Tax Return : votre déclaration d’impôt australienne

Le Tax Return, ou la déclaration d’impôt australienne, devient souvent l’une des préoccupations principales du voyageur sur le départ. Souvent appelé Taxback par ces derniers, la déclaration permet en effet à nombre d’entre vous de récupérer une partie des impôts qui ont déjà été prélevé sur votre salaire. Oui, mais le Tax Return, comment ça marche ? Cette petite FAQ écrite par Raphaël Mantero va tirer ça au clair !

1 – Comment on paie ses taxes en Australie ?

Les taxes sont prélevées à la source. C’est-à-dire directement sur votre fiche de paie. Grâce au TFN (Tax File Number) que vous avez donné à votre employeur lors de votre embauche, le centre des impôts australiens (l’ATO) prélèvera directement les taxes sur chaque fiche de paie.

2 – Tous les combien de temps vais-je payer des taxes ?

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous êtes payé. Le prélèvement se fait sur chaque fiche de paie donc cela peut être toutes les semaines, tous les quinze jours ou bien tous les mois.

3 – J’ai un WHV et pour mes taxes on me demande si je suis résident ou non-résident que dois-je répondre ?

Avec un WH visa, vous n’êtes pas forcement non-résident. Il faut bien distinguer le fait d’être résident et d’être résident d’un point de vu des taxes. Ce sont deux choses bien différentes.

Pour savoir si vous êtes résident ou non d’un point de vu des taxes sachez qu’en règle générale si vous ne passez pas au moins 6 mois complets à la même adresse en Australie, vous serez considéré comme non-résident. Ceci étant, le plus simple reste de faire le test en ligne de l’ATO.

4 – Lors de ma demande de TFN, j’ai déjà choisi non-résident. C’est trop tard pour changer si je suis resté 6 mois dans la même ville durant mon séjour ?

Non, ce n’est pas trop tard. Lors de votre déclaration d’impôts, vous aurez à choisir si vous êtes résident ou non. A ce moment là, choisissez correctement.

Si vous êtes un peu anxieux, vous pouvez aussi décider d’aller directement auprès de l’ATO pour leur demander de bien vouloir changer votre statut, mais attendez vous à devoir apporter des justificatifs et à remplir de la paperasse.

5 – Je suis résident, combien de taxe vais-je payer ?

Large et difficile question.

Globalement en dehors de quelques catégories de métiers aux régimes spéciaux, tous les boulots sont taxés en fonction des gains hebdomadaires (ou mensuels) qui sont ensuite ramenés à des gains annuels. En fonction de ces gains, on correspond à un certain taux d’imposition.

D’où le changement du taux d’imposition en fonction du fait qu’on ait fait une belle grosse semaine ou bien une petite semaine.

Voici un exemple (tous les chiffres donnés ici sont bidons, c’est juste pour avoir une idée de comment ça marche). ATTENTION, cet exemple ne concerne que ceux qui ont un statut de résident pour les taxes :

Semaine de travail n°1 : vous gagnez $500 par semaine (donc $26.000 par an), vous devez payer 15% de taxe cette semaine.
Semaine de travail n°2 : exceptionnellement vous faites des heures sup’ et vous gagnez $1000 (soit $52.000 par an), vous allez payer sur cette fiche de paie 20%.
Semaine de travail n°3 : la semaine suivante vous gagnez à nouveau $500, vous revenez à 15% de taxe.
Semaine de travail n°4 : vous partez en vacances. Vous payez donc 0% de taxe.

Et ainsi de suite…

Ca, c’est pour l’imposition prise à la source MAIS, vient ensuite la déclaration annuelle qui, elle, va vous faire payer vos taxes sur vos gains annuels réels ! Ce que vous avez payé jusque là n’était qu’une avance de ce que vous allez avoir à payer (ou a récupérer)

Donc, on fait la déclaration et là on se rend compte que même si j’ai fait quelques semaines superbes, globalement, j’ai gagné seulement $20.000 sur toute l’année fiscale.

Ce qui veut dire que je fais partie de la 2ème tranche d’imposition et que je dois payer $0,15 pour chaque dollar gagné au-delà de $6000. Donc en gros je vais payer 20.000 – 6 000 = 14.000 X 0,15 = $2.100 (soit un peu plus de 10% de taxe).

MAIS ! Comme on m’a déjà prélevé sur ma fiche de paye quasiment à chaque fois 15% de taxe et parfois même plus que ça, et bien je vais très certainement récupérer la totalité de ce que j’ai payé de taxe moins les $2.100 que je dois aux impôts.

Fin de l’exemple.

Ceci n’étant qu’un exemple vous comprenez bien, que les écarts peuvent être beaucoup plus grands surtout si vous travaillez à fond pendant quelques semaines, puis qu’après vous n’en glandez pas une pendant 2 ou 3 mois (voir plus).
Pour info quelqu’un qui gagne $1.500 par semaine va payer plus de 25% de taxes par semaine, mais s’il ne bosse que 20 semaines durant son séjour, il n’aura à payer à la fin de l’année que $3.600 de taxes alors que sur ses fiches de paye au total on lui en aura pris $11.250. Il va donc récupérer minimum $7.650 car en plus, il pourra ajouter à sa déclaration des frais déductibles.

Voilà, j’espère que c’est assez clair, c’est pas forcement évident à expliquer.

Pour savoir combien vous allez payer d’impôts à la fin de l’année vous avez l’individual income tax rates. Mais attention, ça vous donne seulement une idée car comme je l’ai dit plus haut, il y a les déductions et certaines profession bénéficient de régimes spéciaux.

6 – Je suis non-résident, combien vais-je payer de taxe ?

Voir la réponse à la question 5 mais avec un changement majeur puisque pour vous, le taux d’imposition est fixe et il est situé aux alentours des 30%.

Autrement dit, lors de votre déclaration il y a très peu de chance que vous récupériez une grosse partie de ce que vous avez été prélevé.

7 – Le Tax Return, c’est quoi ?

C’est tout simplement votre déclaration annuelle d’impôts sur les revenus.

Car comme on l’a déjà dit plus haut, vos impôts sont prélevés à la source sur vos fiches de paies, mais à la fin de l’année fiscale, il faut réajuster pour prendre en compte d’éventuels changements dans votre vie professionnelle. N’oubliez pas que les impôts annuels sont calculés selon un revenu annuel. Il est donc normal que des rectifications soient faites sur des impôts que vous avez payé jusqu’à présent de façon hebdomadaire ou mensuelle.

8 – L’année fiscale en Australie c’est de quand à quand ?

C’est du 1 juillet au 30 juin de chaque année.

La déclaration d’impôts se fait à partir du 1er juillet et jusqu’au 30 octobre de la même année.

9 – Euh, je fais comment pour déclarer mes taxes ?

Deux solutions :

Sur internet : A partir du 1er juillet, le site de l’ATO met en ligne un logiciel à télécharger. Il porte le joli nom de e-tax suivi de l’année concernée (exemple en 2012,”e-tax 2012“).

Une fois ce logiciel téléchargé et installé, lancez-le. Munissez vous de votre TFN et de vos Payment Summary (autrement dit votre récapitulatif des paies) que chaque employeur vous aura remis ou envoyé. Attention, certains employeurs vous l’enverront peut-être uniquement au mois de septembre.

Le logiciel e-tax est équipé de la fonction pre-filling, qui correspond à une déclaration pré-remplie. C’est très pratique et ça fonctionne bien si vous avez bossé pour des boîtes informatisées, pour les autres, prenez votre Payment Summary et remplissez manuellement les cases.

Attention, le pre-filling ne fonctionne généralement que quelques semaines après le 1er juillet.

Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions du e-tax, le logiciel vous affichera une estimation des taxes que vous allez soit payer, soit récupérer. Si vous ne voyez pas d’erreur, acceptez d’envoyer votre déclaration via internet.

Sur papier : Rendez vous dans l’un des bureaux de l’ATO et vous aurez droit a une petite pile de papiers a remplir. Ce sera comme sur l’e-tax, mais vous utiliserez vos petites mains et un joli stylo.

C’est pas pratique, c’est plus compliqué et c’est pas bon pour l’environnement. Je vous le déconseille.

10 – Et si je dois quitter l’Australie avant le 1er juillet, comment je fais ?

Allez sur le site de l’ATO, ou bien dans l’un de leur bureau. Demandez à remplir une demande de tax-return anticipée. Cela se fera sur papier, mais vous avez le droit de le faire.

Vous pouvez aussi rentrer chez vous et attendre patiemment le 1er juillet, car si vous récupérez de l’argent, vous pouvez le recevoir sur un compte à l’étranger.

11 – Et si je passe par une agence de Tax return, c’est pas mieux ?

Ca dépend…

Si vraiment vous n’y comprenez rien ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez effectivement choisir de passer par l’une des nombreuses agences qui existent. L’une d’elle, Taxback, est même partenaire du site. Leurs services peuvent être utiles, notamment car ils s’occupent également de récupérer vos cotisations pour la retraite australienne (“superannuation”) ou tout document égaré dont vous auriez besoin pour effectuer votre déclaration d’impôts (fiche de paie perdue, etc).

Mais il y a une contrepartie puisque ces agences prendront une commission sur ce qu’elles vont récupérer pour vous.

A noter que cette année Taxback organise tout de même une lotterie assez sympathique : parmi toutes les personnes qui seront passées par eux pour effectuer un Tax Return 2012, un chanceux gagnant sera tiré au sort et remportera un billet d’avion A/R pour la destination de son choix.

12 – Je n’ai pas mon Payment Summary. C’est foutu ?

Non, il vous suffit de prendre votre toute dernière fiche de paie. Les informations que vous recherchez y seront très certainement.
Ce que vous avez besoin de connaitre ce sont :

  • YTD Gross ou Gross payment (c’est le montant de tout ce que vous avez touché AVANT les taxes, soit le cumul de vos salaires bruts)
  • YTD Tax ou Total Tax Withheld (c’est le cumul de toutes les taxes que vous avez payé)
  • le numéro ABN de la société où vous avez travaillé (c’est l’équivalent en France de notre numéro SIRET)

Si vous avez ces 3 informations pour chacun de vos employeurs, vous devriez pouvoir faire votre demande sans soucis.

13 – Cool je vais récupérer des taxes ! Combien de temps je vais devoir attendre ?

En moyenne comptez deux semaines. C’est parfois plus rapide si vous avez opté pour un paiement sur votre compte australien, parfois plus long pour les autres.

14 – AU SECOURS ! Je ne recupère rien du tout… pire on me demande de payer des impôts !!!! Pourquoi ?

Cela arrive généralement lorsque l’on fait du picking. Le fermier se contente de remplir une partie de votre déclaration lors de votre embauche et il a choisit de vous déclarer en tant que résident. En tant que tel, vous serez taxé à seulement 13% car le picking est l’un des métiers ayant le privilège d’être moins taxé que les autres.

MAIS, lors de votre déclaration d’impôt annuelle, vous avez déclaré être non-résident. Hélas pour les non-résidents, le picking est taxé comme tous les autres métiers, à 30% environ. Ce qui fait que l’ATO vous demande de payer la différence.

Pour éviter ce problème, veillez bien à ce que votre employeur ait bien sélectionné non-résident ou résident selon votre cas.

15 – Puis-je tricher et choisir de mettre résident pour récupérer plus de taxe ?

C’est comme en France… parfois il y a des contrôles.

De plus, sachez que le numéro ABN des sociétés est affilié au code postal de la boîte. Donc si vous êtes resté un an en Australie et que vous avez bossé tous les deux mois de l’année dans des sociétés ou des fermes un peu partout dans le pays, le risque de se faire attraper est plus important.

N’oubliez pas, pour être résident d’un point de vue des taxes, il faut rester au moins 6 mois dans la même ville.

16 – E-tax 2012, j’y comprends rien. Que dois-je faire ?

Là j’ai envie d’être un peu méchant (y avait longtemps). Si vous n’êtes pas capable de traduire quelques phrases en anglais avec l’aide d’un dico, de Google outils linguistiques, d’un pote un peu meilleur que vous, c’est vraiment que vous êtes une moule cuite.

E-tax est tout, sauf compliqué. Il suffit de répondre question par question tranquillement et sans stress et tout se passera bien. Je vous déconseille de faire ça dans un cyber à $6 les 20 minutes de connexion car s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas faire, c’est faire sa déclaration d’impôts dans l’urgence (comme en France d’ailleurs).

Si vous avez malgré tout peur de faire une boulette, n’oubliez pas que e-tax n’envoie rien à l’ATO tant que vous ne l’y autorisez pas. Donc si vous vous êtes trompé, retour en arrière et on recommence tranquillou.

Et si vous êtes effectivement un mollusque ou que vous n’avez vraiment pas le temps, passez par une agence ^^

17 – J’ai touché des intérêts bancaires. Dois-je les déclarer ?

Oui ! Comme en France, les intérêts bancaires sont soumis à l’imposition. Mais pas de panique car les taux n’étant pas très élevés et les gains à court terme étant relativement bas, le fait de les déclarer vous permettra sans doute de récupérer un bonne partie des taxes que vous avez payé là dessus wink Tax Return : votre déclaration dimpôt australienne

18 – J’ai encore plein de questions sans réponses ! Je fais quoi ?

Pour avoir des réponses 100% fiables à toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter directement l’ATO :

  • au 13 28 61 si vous êtes toujours en Australie,
  • au 61 2 6216 1111 depuis la France.

Si vous êtes toujours en Australie, vous pouvez également vous rendre en personne dans les bureaux de l’ATO dans toutes les capitales (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adelaide, Darwin, Hobart et Canberra). Voir la liste et l’adresse de tous les bureaux ici.

Envie de vous exprimer et d’être publié sur ToothbrushNomads.com ? Vos contributions sont les bienvenues ! Plus d’informations sur la page Ecrivez pour Toothbrush Nomads !

Partage cet article :

Google1

Déjà 89 commentaires sur ce post, on attend le tiens !

  1. Merci pour ce post très utile et bien fait :-) et édité à temps ! Parfait !

    Exploz 6 September 2009 at 14:00 Reply
    • Bonjour Alex,
      La declaration de la tax return se termine le 31 octobre. Renseignes toi à partir de quel mois et ce que tu devra declarer pour l’année prochaine. Bon courage !!!
      Audrey

      Audrey 6 December 2010 at 11:56 Reply
  2. salut!!
    super article qui pourrait être baptisé le Tax return pour les nuls ^^

    j’ai une autre question que je me pose : imaginons que je vais à Sydney pour 3 mois par exemple que je ne change pas d’adresse…a la fin de ces 3 mois je décide de me prendre des vacances pour visiter Bisbane pour 2 semaines.

    A la fin de ces 2 semaines je retourne à Sydney et je me remets à travailler 3 mois SOUS UNE AUTRE ADRESSE.

    Ma question est la suivante : est il possible de cumuler les mois de résidences à Sydney en plusieurs périodes pour postuler au titre de résident? Ou faut il rester 6 mois d’affilé?

    Merci
    Jphi

    jphi 12 September 2009 at 17:24 Reply
    • A ma connaissance, déménager au sein de la même ville n’est pas un problème. De même, il ne semble pas y avoir d’obligation d’effectuer ces 6 mois d’affilée a priori (bon, je pense qu’il faut éviter de trop morceler, mais 2 x 3 mois ça parait tout à fait raisonnable). En cas de doute, tu peux toujours contacter directement l’ATO pour leur poser la question : ce sont les seuls qui pourront te donner une réponse certifiée à 100% !

      Toothbrush 12 September 2009 at 17:29 Reply
      • ouai ben je vais leur demander ca et je vous donnerai leur réponse!

        jphi 29 September 2009 at 15:31 Reply
        • Finalement l’ATO m’a redirigé vers l’une des pages de leur site où j’ai pu trouver qu’on doit être LA MAJORITE du temps des 6 mois au même endroit. Cela nous autorise donc à effectuer quelques voyages durant ces 6 mois ^^

          jphi 5 October 2009 at 11:16
  3. Très bien expliqué !!
    Merci pour ce forum le meilleur à ma connaissance au sujet des tax return !!
    J’ai aussi une question !!
    Je vais rester à Darwin pendant 6 mois voir plus !! après ce sera Melbourne environ 5 mois !!
    Puis dire que je suis résident de Darwin et de Melbourne ou pas pour les taxes ??!! Ou dois-je me déclarer résident à Darwin et non-résident à Melbourne (à un mois près) !! Pour info je suis serveur et Barman !!
    Merci du coup de main ?!

    PS: Ah oui et pour préciser encore plus je suis en Australie de juillet 2009 à juin 2010 !! Et je touche environ 2000 dollars net par mois auquels je rajoute 30% de taxes !!

    Sam 29 September 2009 at 08:33 Reply
    • La résidence est un concept à l’échelle du pays, et non des villes. Si tu passes 6 mois à la même adresse, tu es résident australien du point de vue des impôts, point barre. Peu importe le temps que tu passeras dans d’autres villes ou non ensuite !

      Toothbrush 29 September 2009 at 09:19 Reply
  4. hello, jai une ptite question, j’ai quitté l’australie depuis 6mois, je suis sur e-tax en ce moment et celui ci me refuse l’étape finale de validation a cause des adresses …
    je voudrai recevoir mon cheque en france evidemment mais le logiciel ne veut pas…que mettre comme adresse?
    Merci d’avance :)

    LOLA 4 October 2009 at 13:51 Reply
    • C’est étrange, il me semble avoir plusieurs fois entendu parler de gens qui recevaient leur chèque de Tax Return en France sans problèmes. Je ne sais pas quoi te répondre pour le coup, essaie de poster ta question sur le forum A-A ou de contacter directement l’ATO pour leur exposer ton cas. Tiens moi au courant, je suis certaine que d’autres lecteurs de cette page pourraient bénéficier de ton expérience ;)

      Toothbrush 4 October 2009 at 15:20 Reply
  5. bonjour,

    ton billet est tres interessant, par ailleurs j’aurais une ou deux questions a poser :
    - je finis mon stage de 6 mois deroule entre debut juillet et decembre.
    - la boite m’a directement mis en non-resident
    - j’ai un WHV
    - j’ai environ $13,000 de Gross et $3,300 de tax

    pensez vous que je puisse recevoir ces taxes en fonction des indications postees au dessus ?

    Merci de vos reponses

    neny raphael 24 November 2009 at 06:13 Reply
    • Désolée, mais ce n’est pas mon rôle (en tant que simple petite blogueuse) d’essayer de faire des devis personnalisés – je n’ai ni l’expertise, ni l’envie d’endosser pareille responsabilité ;) Je t’encourage à tirer tes propres conclusions selon les données de l’article. Si tu souhaites une estimation précise, contacte un comptable australien ! :)

      Toothbrush 24 November 2009 at 10:25 Reply
  6. je comprends totalement mais ce n’etait pas forcement ce que j’attendais de votre part, mon explication y est peut etre pour quelque chose.
    ma question etait plutot de savoir si je suis non resident et qux vues des chiffres savoir si j’avais le droit a un retour de tax, je ne demande aucunes estimations ou autres simplement une reponse generale. merci beaucoup :)

    neny raphael 25 November 2009 at 00:18 Reply
    • Tu peux me tutoyer. Je me sens vieille sinon :mrgreen:

      A priori, tu as payé des taxes de non-résident (environ 30%) alors que tu es résident du point de vue des impôts (puisque tu as travaillé 6 mois au même endroit). Tu devrais donc récupérer des sous :) N’oublie pas de bien te déclarer comme résident au moment de faire ton Tax Return.

      Toothbrush 25 November 2009 at 12:06 Reply
  7. J’ai travaillé 5 mois et demi et j’ai été taxé à 13%. Maintenant on me demande de rembourser 1100$ ????

    Que ce passe t il si je ne paye pas?

    pirotte 18 May 2010 at 16:27 Reply
    • Si tu ne paies pas, tu enfreins la loi. Si tu n’es pas d’accord avec la conclusion de ton Tax Return, tu peux toujours directement contacter l’ATO pour t’expliquer avec eux.

      Toothbrush 18 May 2010 at 23:50 Reply
    • salut !

      j’ai le meme probleme que toi, j’ai travaillé 4 mois a sydney et on me demande de rembourser 2000 dollars ! Qu’as tu fait ? Merci usfalcon@hotmail.com

      david 23 November 2012 at 02:17 Reply
  8. salut,
    on m’a dit qu’il fallait aussi le “group certificate” pour la declaration des taxes…petit papier que t’envoient tous tes employeurs le 30 juin…faut il vraiment ce papier?

    max 28 May 2010 at 09:30 Reply
  9. Hello
    Merci pour les infos. Mais j’ai quand meme une question. Je travaille a Perth depuis un mois, mon patron me paye chaque semaine en cash, pas de fiches de paye, pas de paiement summary… Il me dit qu’il ne s’occupe pas des taxes, qu’il me paye et que c’est a moi de payer les taxes… Bon. Mais, je ne sais pas trop quoi faire du coup, j’ai beau chercher, je ne trouve pas de cas similaires. Une idee, un conseil?
    Merciiii
    Estelle

    estelle 8 July 2010 at 06:32 Reply
    • Ben, à ce que je comprends, tu es sans doute en train de travailler au noir… après, c’est à toi de voir si tu souhaites continuer ou pas, mais vraisemblablement ton patron ne te déclare pas !

      Toothbrush 8 July 2010 at 07:07 Reply
    • Super les infos !!!
      Avec 2 autres amis, après avoir rempli le e-tax, on fait le lodgment mais le logiciel ne nous reconnait pas avec notre TFN.
      Avez-vous une solution ?
      Je pense que ça bloque également car je n’ai plus de compte bancaire en Australie et j’ai déclarer plus de 300 dol.
      Peut-on renvoyer le dossier par courrier au centre Australian Taxation Office ?
      Merci pour les infos
      Audrey

      AUDREY 25 July 2010 at 15:16 Reply
      • Je te conseille de contacter directement l’ATO pour leur poser la question, je n’ai pas d’expérience avec ce type de cas ;)

        Toothbrush 27 July 2010 at 03:55 Reply
  10. Bonjour,

    Je viens de réaliser une simulation avec e-tax et je devrais récupérer seulement 16AUD sur les 2500AUD prélevés!
    Mon cas est simple, je suis parti avec un WHV, déclaré non-résident, j’ai travaillé 10 semaines en 2010 et sans souscrire sans assurance santé complémentaire. Mon temps total resté en Australie a été de 4 mois.
    Ce remboursement est-il normal??

    Merci pour votre aide!
    Thierry

    Thierry 25 July 2010 at 17:06 Reply
    • Ecris directement à l’ATO si tu ne comprends pas le résultat de ton remboursement, pour ma part je ne suis pas spécialiste !

      Toothbrush 27 July 2010 at 03:56 Reply
    • Salut,
      je suis dans le même cas que toi, j’ai fait ma simulation, j’avais 1000 Dollars de taxes et dans la simulation, ils disent qu’ils vont me rendre que 5 dollars.
      As tu reussi a ressoudre ton probleme en 2010 ?
      Merci

      Sébastien 1 July 2011 at 00:03 Reply
      • Non je n’ai toujours rien récupéré..Depuis je suis retourné en Australie avec un 2eme WHV. Je suis passé à un ATO et on m’a dit que c’était normal quand on est non résident, j’ai quand même perdu 2500$! Cette année je ne me suis pas fais avoir, avant de travailler j’ai changé mon statut de Non Résident à Résident, sur un simple coup de fil. Je ne pensais pas que ce soit si facile, aucune pièce justificative à fournir, notamment pour la condition des 6mois. Résulat j’ai été taxé à 20% sur mon salaire (au lieu de 30%) et j’ai récupéré quasiment toutes des mes taxes en 1 mois. Un conseil pour éviter le racket: NE JAMAIS COCHER LA CASE NON RESIDENT à la demande du TFN

        Thierry 3 July 2011 at 12:32 Reply
  11. bonjour, j’ai une question, je pars en australie le 1er sept, j ai deja trouvé un travail et je commence normalement le 1er weekend de sept, est-ce ke je dois faire ma demande de TFN maintenant car cela met deux semaine pour l’avoir??

    salomé 19 August 2010 at 20:30 Reply
    • La demande de TFN se fait seulement une fois arrivé sur le sol australien – il est impossible de le faire avant. Ne t’inquiètes pas ceci dit – fais ta demande dès que tu arrives en Australie. Tu peux commencer à travailler avant d’avoir reçu ton TFN, il te suffit d’expliquer à ton employeur que ta demande est en cours, et lui donner le numéro dès que tu le recevras.

      Toothbrush 25 August 2010 at 02:24 Reply
  12. salu a tous
    voila g effectué mon tax return au bureau de lato a brisbane sa fai 4 semaine maintenant
    je l’ai rempli correctement et le gouv est censé menvoyé 800dol que je n’ai tjr pa reçu?

    pourriez vous m’eclairer sachant que le delai est de deux semaine generalement

    MERCI§!!!!!

    tommmmm 26 August 2010 at 12:55 Reply
    • Premièrement, je ne travaille pas pour l’ATO.
      Deuxièmement, je ne réponds pas aux questions écrites en SMS…

      Toothbrush 27 August 2010 at 05:14 Reply
  13. Bonjour Toothbrush,

    tout d’abord, merci vraiment pour ce post incroyable, tu as dû aider un paquet de monde !
    J’ai bien tout compris à ce que tu as écrit, je ne pense pas être une moule cuite mais… j’ai une question (désolé) :

    En tout et pour tout, mon YTD Tax va s’élever à quelque chose comme 600-700$. Est ce que, une fois ma déclaration faite avec e-tax, je vais toucher des sous en retour ? Ou le montant total est trop faible et cela ne sert à rien que je le fasse (il y a-t-il un minimum ?) ?
    J’ai bossé un mois dans un resto (que j’ai quitté car payé 10,5$/h après taxes), et 4 mois en tant que surf instructor (mais je ne gagnais pas assez pour être taxé). J’étais taxé à environ 30%, et mon WHV expire mi octobre.
    J’espère que tu sauras me répondre, et surtout que je pourrai récupérer quelque chose, car après, c’est la NZ pour mo (ahihihhouuu) !
    En tout cas merci de ton aide,

    Spigati 5 September 2010 at 08:19 Reply
    • Désolée, je ne peux pas répondre à des questions si “pointues”, le Tax Return ce n’est vraiment pas ma spécialité ! ;)

      Toothbrush 14 September 2010 at 03:04 Reply
  14. salut,
    Merci pour toutes ces explications, beau travail!!!
    But, petite question :
    Je quitte le territoire australien le 8 decembre autant dire très bientot!
    J’ai toutes mes fiches de payes, tout ce qu’il faut pour effectuer les taxback, je suis aller sur e-tax, mais cela concerne l’année en cours, et les déclarations se font avant le 31octobre, donc je dois faire une request early assessment, je ne peux donc pas l’effectuer sur le net, et le seul papier que j’arrive a degoté, ne me demande pas d’indiquer le “Gross”, les “Tax”, et le “Abn” … comment faire??? un peu perdue, et pas envie de passer par des agences suceuses de tunes!! Une idée??
    Merci d’avance

    alex 4 December 2010 at 04:22 Reply
  15. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour toutes ces explications qui m’auraient bien aidé si seulement j’avais pu les lire plus tôt!
    Alors voila mon problème est exactement cité en n°14, c’est à dire que je me suis déclarée non-residente alors que mon patron m’a déclarée residente en picking, résultat: 660$ d’impots à payer!
    Penses-tu que je doive les appeler (de France car je suis rentrée) pour leur expliquer que j’ai fait une erreur dans ma déclaration d’impôt en me déclarant non-residente alors que j’étais en fait residente (car la majorité de mes capitaux était en Australie, je viens de faire le test sur le site de l’ATO). Ou alors laisser couler en esperant qu’ils ne saisissent pas sur mon compte français? (d’ailleurs peuvent-ils réellement le faire?)
    Merci d’avance pour ta précieuse aide!

    Roll'K 8 December 2010 at 15:35 Reply
    • Personnellement, je ne peux rien te conseiller d’autre que d’entrer en contact avec l’ATO et tenter de démêler ça avec eux. Laisser couler, c’est une possibilité, mais on rentre dans le domaine du plus très légal, et je ne préfère pas m’impliquer là-dedans ;) !

      Toothbrush 8 December 2010 at 15:42 Reply
  16. bonjour,moi je suis en australie et je vai bientot faire ma demande pour recuperer mes tax.je me demande si il y a un maximum a ne pas depasser et ou a partir de combien il peuvent nos un pourcentage sur les tax???
    merci d avance

    florient 13 June 2011 at 10:30 Reply
  17. Bonjour,

    Merci pour ce post! Je suis justement dans le cas où à la fin de la simulation on me demande de payer des taxes. J’ai effectivement travaillé dans le picking mais c’est moi qui ai rempli ma fiche de TFN et j’ai bien indiqué que je suis non-résidente. Est-il possible que l’employeur ait quand même indiqué que je sois résidente? Si oui,que dois-je faire? Y a t-il un moyen de rattraper cela?

    De plus, lors de ma déclaration, si j’indique que je suis résidente, cette fois je récupère la totalité de mes taxes et ne dois rien. Que faire??

    FLORINE 26 July 2011 at 17:09 Reply
    • Je ne peux pas prendre de décison pour toi là-dessus, c’est à toi de voir. Il est très simple de savoir si le fermier t’avait déclaré comme résidente ou pas en regardant les taxes qui ont été prélevées sur tes salaires (seulement 13% pour les résidents, 29% pour les non-résidents). Si tu as des questions, des choses que tu ne comprends pas, etc, je t’invite plutôt à contacter l’ATO – ce sont eux les experts !

      Toothbrush 27 July 2011 at 12:37 Reply
  18. Salut à tous!!!
    Tout d’abord un grand MERCI pour ton blog, car c’est une mine d’informations, qui m’ont été très utiles pour préparer mon voyage!
    Juste à propose des tax back, le logiciel E-Tax ne fonctionnent pas sur les Mac et sur Linux! Je suis dans ce cas, c’est pourquoi, je fais passer l’info!!
    Donc, du coup, si vous avez Mac ou Linux, ce n’est même pas la peine de vous rentre sur le site de l’ATO. Aller en librairie, ou cyber café pour le faire!!!
    See ya

    Delphine 16 August 2011 at 08:05 Reply
  19. Je n’ai absolument rien à reprocher à ton blog, il est tout simplement parfait!
    Je suis en Australie depuis 1 ans et je retourne en France sous peu. Je viens de faire mon Tax Return et hélas sur Etax 2011 tu ne peux donner qu’un compte en banque en Australie, enfin si j’ai bien compris!! Je voulais juste savoir si d’autres avaient eut ce problème? Ou bien s’il s’agit d’une nouveauté (méchante ^^) de 2011?
    Merci pour tout

    Nico 27 September 2011 at 13:09 Reply
    • Salut à tous,

      Je suis dans la même situation que toi Nico. Je viens de faire mon TaxBack 2011 et je devrais recevoir un remboursement de taxes d’ici peu, mais je quitte bientôt l’Australie et je me demande si je vais pouvoir récupérer les taxes que j’ai payées après le 1er Juillet 2011, depuis la France, car le logiciel E-Tax 2011 mentionne que les coordonnées bancaires pour le remboursement doivent être celles d’un “établissement financier australien”. Ca m’arrange pas vraiment car c’est après le 1er Juillet 2011 que j’ai payé les plus de taxes dans mon année !!! Est ce que quelqu’un à des infos ????

      Merci

      ANTOINE 1 October 2011 at 10:01 Reply
      • Doit on absolument attendre juillet pour fair une demande de taxe return ? ou il ya d’utre moyens?

        naraya 9 November 2011 at 10:27 Reply
  20. Merci pour toutes ces informations! les seules qui m’aient vraiment aidée!

    juste une question concernant cette histoire de résident/non résident…

    moi je l’ai jouée à la je sais pas trop, un coup j’ai été résidente, ou coup non, ce selon les conseil de mes employeurs,

    maintenant,
    cela laisse t-il présager un tax back deficitaire? je pense à juste déclarer mon dernier job où j’était non-résidente… puisque en picking ça semble être une vraie loose…

    merci encore
    qu’en pensez vous?

    Camille 14 October 2011 at 03:52 Reply
  21. à moins que cela n’ai a voir avec la 1ere demande de TFN a l’arrivée dans le pays? enfin tax back franchement mois t’es payé plus tu paye de taxes et moins tu les récupère… je trouve ça étrange…

    Camille 14 October 2011 at 03:55 Reply
  22. bonjour
    j’ai moi meme un petit soucis !! je m’explique !! je suis rentrée il y a 2 semaines et je voudrais recuperer mes tax pour cette année et pour l’année fiscale du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011 seulement il fallait faire la demande avant le 30 octobre et je n’ai pas pu la faire !! est il encore possible de remplir ma declaration et l’envoyer a l’ATO ?? je sais que Taxback.com peut faire la demande de remboursement mais il prennent un peu trop de frais a mon gout !! ma question est : est ce que je risque de ne pas etre remboursé car l’année fiscale 2010 2011 et terminé ? Merci beaucoup pour vos reponses

    fanny 5 November 2011 at 13:43 Reply
  23. Merci beaucoup pour la clarté de l’article!!
    J’ai une petite question mais je ne suis pas sûre de ne pas être un peu hors sujet…
    Je suis sur le point de réaliser un devis pour développer un site web pour une entreprise australienne, du coup je souhaite demander un ABN (ce qui semble facile depuis internet). J’ai cru comprendre sur le site du gov que les personnes possédant un abn sont considérées comme résidant au niveau des taxes. Mais je ne compte pas m’établir plus de 2 mois dans une ville et mon TFN est déclaré en tant que non-résident.
    Sais-tu si grâce au ABN je deviens d’office résidante au niveau des taxes (ce qui me semble un peu trop facile…) ou si je peux travailler sous mon abn mais je reste imposable à 30% ?
    Est ce que quelqu’un à des infos à ce sujet ? merci !

    Good carma in oz 17 March 2012 at 01:35 Reply
  24. Taxback est vraiment malhonnete,sur 400$ de tax back ils m’en prennent quasiment 300 sous forme de divers frais-Je deconseille fortement de faire appel à eux

    manue 20 April 2012 at 06:25 Reply
  25. Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver un email de contact de l’ATO.
    Est ce que quelqu’un à un tuyau ?
    Merci,

    Mathieu

    mathieu 18 May 2012 at 15:21 Reply
    • Hello Mathieu,

      A ma connaissance, et d’après les informations données sur leur site internet, il n’est pas possible de les contacter par e-mail. Tu peux en revanche leur téléphoner, aller les voir en personne dans un de leurs bureaux ou leur écrire… par la poste !

      Toothbrush 18 May 2012 at 22:17 Reply
  26. J’ai quelques soucis avec le tax back puisque durant tous mes petits boulots j’ai été payé de 4 facons différentes.

    1 : le fruit picking avec TFN et payment summary, virement sur mon compte

    2 : déménageur avec TFN, sans payment summary, payé par chèque.

    3 : c’est l’agence d’intérim qui m’a fait les virement sur mon compte avec TFN et payment summary.

    4 : marin pêcheur avec TFN et ABN, payé par virement sans payement summary.

    J’ai cru comprendre que les payement summary pouvaient arriver en septembre, me trompe-je ?

    Je fait comment pour faire la différence sur le e-tax2012 entre mes salaires où les impôts ont été prélevé à la source avec le TFN et ceux que je doit payer lorsque j’ai eu mon ABN (fait par l’entreprise)

    C’est loin d’être simple vu les cases qu’on me demande de remplir (pas de salaire à mettre en face d’une entreprise, pas de mode de taxation etc…

    En tout, j’ai gagné près de $5000 donc ca doit faire quelques taxes que je vais pas leur laisser gracieusement.

    Rapha 1 July 2012 at 13:25 Reply
    • Honnêtement, je te conseille de contacter directement l’ATO pour leur poser tes questions, ils pourront t’aider à remplir ta déclaration bien mieux que moi ;) Ils ont des bureaux dans toutes les grandes villes. Si tu ne peux pas aller les voir en personne, tu peux les appeler au 13 28 61.

      Toothbrush 2 July 2012 at 03:34 Reply
      • Va falloir que je calcule le décalage horaire et me lever mordre sur mon temps de sommeil pour faire cette déclaration alors.

        Quand aux payment summary, ils arriverons bien en septembre ou si je les ai jamais recu, je l’ai dans le baba ?

        En tout cas, c’est sympa d’avoir une réponse aussi rapide, génial !

        Rapha 2 July 2012 at 19:40 Reply
        • Je ne savais pas que tu n’étais plus en Australie. Dans ce cas, le numéro à appeler est le 61 2 6216 1111 (gratuit si tu passes l’appel depuis une box type Freebox, Livebox, etc), tu pourras également leur demander des infos sur les payment summary.

          L’autre solution si c’est trop prise de tête c’est de passer par une boîte comme Taxback, qui se charge de tout y compris de retrouver des documents perdus si nécessaire. Par contre, les frais occasionnés par leurs services vont considérablement amoindrir la somme que tu toucheras… mais ça reste mieux que rien si les procédures sont trop difficiles à faire par toi-même ;)

          Toothbrush 3 July 2012 at 11:48
        • Super sympa, merci pour le numéro de téléphone. Dès que j’ai un peut de temps je les appels et je vois comment ca se présente sinon je sous-traite la chose.

          Mais je risque de pas pouvoir faire grand chose si je n’ai jamais recu de papier de certain de mes employeurs. J’ai que leurs nom en référence à mon salaire sur mon compte bancaire.

          Bref, j’appel et je verrais.

          a+

          Rapha 3 July 2012 at 19:20
  27. Bonjour, merci pour toutes ces informations !

    J’ai une petite question, je fais mon dernier mois en Australie (Juillet), je dois attendre juillet 2013 pour récupérer les taxes payées ce mois-ci ?

    Merci d’avance;

    Axel 5 July 2012 at 09:49 Reply
    • Pas obligé, cf. question 10 ;)

      Toothbrush 5 July 2012 at 12:41 Reply
  28. J’ai retrouvé le temps de me coller à ces taxes. J’ai choisi la méthode bourrin, simple, efficace, la méthode manuelle. Un dico, mon compte bancaire, les PAYG et puis on remplis. Le problème est que je ne sais pas où sont les cases à remplir dans le cas d’un salaire avec son propre ABN.

    J’ai donc remplis les salaires perçu avec l’ABN comme les autres en mettant mon ABN, ce que j’ai gagné et $0 en impôts. J’ai bon ou pas ?

    Rapha 19 July 2012 at 19:38 Reply
    • lorsque je demande la validation de tout ce que j’ai remplis, e-tax me demande de remplir en plus quelques données sur medicare alors que je n’ai rien a voir avec ca, c’est normal ?

      rapha 21 July 2012 at 11:55 Reply
    • Hello Rapha,

      Ne travaillant pas pour l’ATO, je n’ai malheureusement pas réponse à toutes les questions, surtout concernant les cas particuliers ;) !
      Pour avoir des réponses fiables à toutes tes questions, mieux vaut directement appeler l’ATO au 13 28 61 (ou + 61 2 6216 1111 depuis la France).

      Toothbrush 25 July 2012 at 08:18 Reply
      • je sais qu’il faut que je les appels mais j’ai pas franchement le temps vu que je pars tôt au boulot. Ce qui me surprend le plus c’est qu’il me demande de remplir des cases pour la medicare.

        Merci pour l’aide quand même.

        rapha 25 July 2012 at 20:04 Reply
        • Tu peux toujours les appeler durant ta pause déjeuner ;) !
          Je ne pense pas que Medicare soit nécessairement étonnant, la “Medicare Levy” notamment est prélevée à tout le monde, même les non-résidents. La différence étant que ces derniers peuvent la récupérer au moment de leur Tax Return ou lorsqu’ils quittent l’Australie (je ne connais pas les détails ceci dit).

          Toothbrush 26 July 2012 at 02:03
        • je peux pas vraiment puisque ce sera que sur mon portable (je passe mes journées sur les routes). Je vous tient au courant de l’avancée du bazar.

          rapha 26 July 2012 at 20:27
  29. Merci pour toutes ces explications! J’ai juste besoin de 2 ou 3 éclaircissements:
    . Je ne comprend pas le sens de la question 15, est-ce une erreur de frappe? car je ne vois pas l’intéret de tricher pour se déclarer non résident alors que les impots sont plus importants…
    . Ensuite dans ton exemple tu fais une soustraction de 6000$ Cela signifie que si l’on gagne moins de 6000$ on ne paie pas d’impots si l’on est résidant? de même si l’on est non résidant?

    Merci bcp

    Cotcot 22 July 2012 at 08:23 Reply
    • Tu as raison, il y a effectivement une faute de frappe dans la question 15. Elle est maintenant corrigée, merci beaucoup de me l’avoir signalée ;)
      Si tu es résident fiscal, tu ne paies aucun impôts sur les premiers AU$6000 gagnés. Donc effectivement, si tu ne gagnes pas plus de AU$6000 sur toute l’année, tu ne paieras strictement aucun impôt. C’est en revanche différent pour les non-résidents, qui sont taxés à 29% dès le premier dollar gagné.

      Toothbrush 24 July 2012 at 05:12 Reply
  30. Salut,
    moi j’ai un petit soucis technique avec Etax. Ayant eu 8 patrons differents cette année, il m’est impossible de rentrer mon dernier payment summary vu qu’il n’y a que 7 case prevus.
    Est ce que quelqu’un connais une combine?

    stephane Lombardi 26 July 2012 at 14:23 Reply
    • soucis regler j’ai fermé et reouvert le programme maintenant ca marche…

      stephane Lombardi 26 July 2012 at 16:24 Reply
  31. Bonjour, j’ai une question que faire si mon employeur c’est trompé en me déclarant, je m’explique, il a coché non résident sur ma déclaration alors que je peux être considéré comme résident d’un point de vue des impôts, étant donné que je vais travaillé et vivre pendant 6 mois au même endroit… et donc devrait payé moins d’impôts???
    Est-il possible de faire changer ce status en cours de contrat???

    bailly 31 July 2012 at 06:01 Reply
    • Je te recommande de poser la question directement à l’ATO et/ou d’en discuter avec ton employeur ;)
      Sachant qu’au pire si tu es dans l’impossibilité de changer ton statut, tu récupéreras les impôts payés en trop lors de ton Tax Return.

      Toothbrush 31 July 2012 at 06:32 Reply
  32. Bonjour,

    Petite question, est-ce qu’on reçoit un mail de confirmation après avoir validé sa déclaration via E-tax?

    Voilà un mois que je l’ai faite et aucunes nouvelles coté mail ou banque.

    Merci

    Pounks 8 September 2012 at 01:04 Reply
  33. Bonjour! D’abord, merci pour toutes ces explications qui vont me permettre de faire ma demande de tax return sans passer par une agence!
    Petite question toutefois: j’ai travaillé et suis restée six mois dans la même ville mais sur deux années fiscales différentes (de mars à septembre). Pensez vous que je peux tout de même être considérée comme résidente? J’ai fait le test sur le site de l’ato, je suis bien résidente, mais j’ai aussi trouvé des informations contradictoires sur le net disant que ces six mois devaient être effectués durant une seule et même année fiscale… Ce qui me semble un peu absurde mais je préfère être sûre!

    Claire 26 September 2012 at 07:16 Reply
    • Salut Claire,

      Il me semble qu’il faut avoir été en Australie pour + de 6 mois de l’année fiscale en cours… mais je n’en suis toutefois pas certaine, et je te recommande donc vivement de tout simplement passer un coup de fil à l’ATO (ou aller les voir directement dans leurs bureaux, ils en ont dans toutes les capitales) pour leur demander directement. Prendre ses informations directement à la source est toujours la meilleure solution !

      Toothbrush 27 September 2012 at 00:29 Reply
  34. Bonjour,
    Avec mon copain, nous avons fait nos declarations de tax return sur e-tax le 22 septembre dernier. J’ai recu un cheque dans les 10 jours mais mon copain n’a toujours pas recu de courrier. Est-ce normal?
    Que faire?

    Emilie 7 December 2012 at 17:49 Reply
    • Salut Emilie,

      Je te conseille simplement de contacter directement l’ATO pour voir avec eux s’il y a un souci ou une lettre qui s’est perdue en route. Normalement tu peux vérifier l’état de ta demande de Tax Return en appelant le 13 28 65 (si tu es toujours en Oz), sinon le +61 2 6216 1111 si tu as déjà quitté le pays. Ils ont aussi des bureaux dans toutes les grandes villes si tu veux/peux aller les voir en personne.

      Toothbrush 7 December 2012 at 22:43 Reply
  35. Bonjours
    je suis actuellement en australie ou je travail dans une ferme, jusque la tout vas bien lol. j y travail depuis plus de 1 mois. Je veus recuperer mes taxes mais quand dois je les recuperer sachant que je compte encore travailler jusqu au moin septembre? le mieux est donc d attendre octobre pour les recuperer integralements? c est bien cela?
    Merci d avance pour ta reponse.

    nicolas 20 June 2013 at 08:41 Reply
  36. Bonjour!
    Actuellement en Australie, j’ai travaillee en fruit picking.
    Je ne suis pas sur du numeros d’ABN, que j’ai reussi a degotter, car l’employeur est au abonnes absent!
    Il y a t’il un site sur lequel je pourrais verifier se numerous? Comme en France pour un numerous de SIRET? Afin d’etre sur de pouvoir renouveler mon visa.
    Merci!

    NIna 12 July 2013 at 10:09 Reply
  37. Bonjour,
    J’ai passé 18 mois en Australie, travaillé pour 7 differents boss, dans differents etats et avec des periodes ne dépassant pas 3 mois. Avant de partir je suis aller a l’ATO de Perth pour faire ma déclaration 2012, 2013. J’ai des nouvelles d’eux mais je pensais recuperer l’équivalent de mes tax whithheld plus mes super annuation mais non, il me demande $500 pour en récuperer $900. Je leur ai envoyer plein de request, j’ai passer plus de 2h hier au tel avec eut, certain mot m’échappe peut etre mais c’est possible qu’il dise vrai? Je suis a plus de $6000 de tax withheld et au moins $1000 de super annuation et c’est niqué? Si vous avez des conseils je suis preneur, je pense essayer de passer par l’agence taxback qui propose dans cette page.

    Alexandre 7 August 2013 at 16:49 Reply
    • Salut Alexandre,

      Comme tu t’en doutes je ne suis pas moi-même une professionnelle du système fiscal en Australie, par conséquent il est certain que je ne pourrai pas mieux te renseigner que l’ATO elle-même ! Si tu n’arrives pas à règler le problème à ta satisfaction avec l’ATO, passer par Taxback est en effet une bonne idée – contrairement à moi ce sont des pros et ils t’obtiendront le meilleur remboursement auquel tu peux avoir droit. Celui-ci sera-t-il à la hauteur de tes espérances, c’est une autre question et je suis désolée mais je n’ai pas la réponse ;) Je te souhaite bonne chance en tout cas, tiens-nous au courant de l’issue de ta situation.

      Toothbrush 11 August 2013 at 05:30 Reply
  38. Petite question: on doit partir plus tot que la fin d’année fiscale 2014.
    Exactement on arrete de travailler à la fin du mois prochain, on se ballade pour 3 mois et on rentre en France. Je me demandais s’il était toujours possible de faire une déclaration anticipée? (je trouve pas l’info sur l’ato.. après je suis surement une bille niveau mot clés..
    De plus, mon souci est que j’aimerai recevoir l’argent sur mon compte australien et donc avant de le cloturer, cad pour le début Février, afin de ne payer qu’une fois les frais de transfert sur la totalité (et non pas une foir pour l’argent sur le compte, et une autre fois pour encaisser un chèque étranger en france…). en résumé;
    Possibilité de faire sa déclaration anticipée?
    Possibilité de recevoir l’argent avant la fin de l’année fiscale? Si oui, env cbien te temps

    Tu n’es pas une experte, mais si tu as le lien où se trouve l’info j’en serai plus que ravie!!

    Priac 20 September 2013 at 05:43 Reply
    • Non, désolée, pour le coup je ne suis pas certaine de la réponse ;) Appelle l’ATO au 13 28 61, ils te diront ça tout de suite !

      Toothbrush 30 September 2013 at 08:10 Reply
  39. Bonjour,

    Je m’appelle Eloisa et tout d’abord j’aimerais te remercier pour ton blog, qui est tres bien! Intéressant, clair et aéré. Et puis ca donne envie de repartir… :-)
    J’aurais une question concernant le Tax Return, je suis en train de le finaliser sur Etax mais j’ai un doute concernant le remboursement: comme je suis sortie du territoire et que j’ai fermer mon compte en banque j’ai lu que l’on recevai un cheque a son adresse? Quelqu’un pourrai me confirmer s’il-vous-plait?
    D’autre part est-ce-que quelqu’un saurait comment ca se passe pour Medicare, est ce qu’on est obilgé de l’inclure dans la declaration et donc d’etre taxé dessus meme si on a eu une assurance etrangere privee?
    Merci d’avance pour vos infos tout est bienvenu!

    suis en train de finaliser mon Tax Return.

    Eloisa 7 October 2013 at 11:06 Reply
  40. Bonjour,

    J’ai effectué le début de la déclaration sur e-Tax. Au moment de la vérification et de la “proof of identity”, il me met que c’est incorrecte. Pourtant, j’ai bien mis le TFN, Nom, et j’ai rentré la valeur du Gross payment et de la tax withheld. Est ce que tu serais comment y remédier ?

    En tout cas merci pour le blog, au top.

    Merci d’avance.

    Pierre José 8 October 2013 at 13:41 Reply
  41. Eloisa & Pierre José, je vous recommande de poser directement vos questions à l’ATO, c’est plus simple et plus fiable :) Leur numéro est le 13 28 61 (depuis l’Australie) ou le +61 2 6216 1111 (depuis le reste du monde). Cheers!

    Toothbrush 8 October 2013 at 22:53 Reply
  42. Merci!
    Eloisa

    elo 14 October 2013 at 13:00 Reply
  43. Hello, merci beaucoup pour toutes ces explications tres détaillées. Neanmoins il manque un point, qui est mon cas actuellement :
    Je travaille en ABN seulement (indépendant). Que dois-je payer, comment?

    Merci d’avance ;-)

    Anthony 10 December 2013 at 08:59 Reply
  44. Super article merci!
    Si je comprend bien, j’ai travaillé 3 mois à Darwin pour 25$/h déclaré non résident. J’étais donc taxé à 30% et j’ai maintenant aucun moyen de récupérer ces taxes ??
    Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout ce principe à l’époque mais si j’avais coché résident sur mon contrat j’aurai pu les récupérer ??
    Sachant que y’en pour plus de 3000$, j’ai envie de me pendre !

    Simon 5 February 2014 at 18:27 Reply
    • Voir questions 3 & 4.

      Toothbrush 7 February 2014 at 01:41 Reply
  45. Bonjour à tous,

    Avis aux personnes ayant fait la déclaration d’imposition anticipé (avant la fin de l’année fiscal).
    Avez-vous reçu votre argent avant le 30 Juin (fin de l’année fiscal) ou après?
    Combien de temps cela prend si l’on choisi l’option virement bancaire sur compte en Australie ?

    Qui a eu besoin de justifier des 180 jours dans la même ville? (facture de loyer par ex)

    Merci

    Thomas 28 March 2014 at 05:58 Reply
  46. Coucou,

    Tout d’abord merci pour tous tes précieux articles !
    J’ai une question tres con (mais sur laquelle j’ai des doutes) :
    J’ai un TFN, mais je vais quitter l’Australie sans jamais n’avoir trouvé de travail. Dois-je faire ma déclaration d’impôts ? (Pour déclarer rien !)
    Est-ce obligatoire à partir du moment où l’on a un TFN ?
    Merci !

    Caro 2 April 2014 at 02:14 Reply

Ton avis m'intéresse !

A propos

Salut ! Dans la vraie vie, quand je ne me cache pas derrière mon sobriquet de brosse à dents, je m'appelle Stef.

Je viens de la Réunion, j'ai étudié à Montpellier, et je suis partie en Australie pour la première fois en 2006. J'avais 22 ans.

Depuis, on ne m'arrête plus, et je vis actuellement à Auckland, Nouvelle-Zélande. Tu as des questions ou envie de discuter ? Ecris-moi !

Un petit geste écolo

Garde le contact