Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un véhicule

Ce dont il faut prendre conscience avant tout lorsque vous vous rendez en Australie, c’est que si vous voulez réellement voir du pays, avoir un véhicule est indipensable. Bien sûr, de nombreux autres moyens de transport sont disponibles, mais ceux-ci ne desservent réellement que les villes. Il est très rare de pouvoir accéder aux parcs nationaux par l’intermédiaire des transports en commun !

ute Tout ce quil faut savoir sur lachat dun véhicule

En plus de cette liberté de destinations, posséder un véhicule vous rendra totalement indépendant et vous permettra d’économiser pas mal d’argent en matière de logement : il suffit de dormir dedans ! Les vans sont le choix le plus évident pour cela (et certains sont de vraies petites maisonettes à roulettes), mais il est également possible de le faire en voiture ou en 4×4… ce qui nous amène à la question suivante !

Van, voiture ou 4X4 ?

portiere Tout ce quil faut savoir sur lachat dun véhiculeDécider d’acheter un véhicule c’est bien, savoir quel véhicule on veut c’est mieux. Pour faire votre choix, il vous faudra penser en termes de :

  • vos besoins
  • le prix d’achat
  • la consommation d’essence

La voiture est sans aucun doute la solution la plus économique des trois, puisqu’elle est la moins chère à acheter (entre AU$1000 et AU$2500) et consommera le moins d’essence (6-10 litres au 100). Bien sûr, vous me direz : “mais une voiture, c’est pas un peu petit pour dormir dedans ?” Eh bien, pas forcément. Il vous faut chercher des station wagons, c’est à dire une voiture qui a le cul long (un break, en langage politiquement correct !). Ne reste qu’à baisser ou enlever les sièges, jeter un matelas dessus et hop ! C’est parti.

Le van est la solution la plus populaire : plus cher (entre AU$3000 et AU$6000), plus gourmand (10-14 litres au 100) mais aussi plus confortable. Non seulement il y a davantage de place, mais vous pouvez également trouver un van tout équipé qui peut se configurer en position jour (table et banquettes) et nuit (lit deux places), en plus de proposer cuisinière, frigo et évier. Bref, du vrai luxe ! Les modèles pop-top et hi-top vous permettront également de vous tenir debout à l’intérieur, puisque le toit se lève (pop-top) ou est naturellement haut de plafond (hi-top).

Enfin, le 4×4 est la solution la plus onéreuse : comptez entre AU$4000 et AU$8000 pour en faire l’acquisition, et attendez vous à consommer environ 15 litres au 100 (davantage sur les mauvaises pistes où vous utiliserez véritablement ses capacités tout-terrain). Les 4×4, s’ils ont le cul assez long, peuvent être aménagés de la même façon qu’un station wagon, sinon il vous faudra planter la tente à côté. En revanche, le gros avantage du 4×4 c’est qu’il vous permettra de passer partout. En avez-vous besoin ? C’est à vous de voir. Il y a déjà des tonnes de choses à faire sans 4×4, celui-ci vous permettra simplement “d’aller plus loin”. Sur la côte est, il parait superflu de se munir d’un véhicule tout-terrain. En revanche, le nord et l’ouest du pays, plus sauvages, proposent des routes intéressantes réservées aux 4×4…

Pour clôturer cette section, un petit lien vers le Green Vehicles Guide : ce site mis en place par le gouvernement australien vous permettra de comparer la consommation d’essence d’un grand nombre de véhicules.

Les papiers

Voilà incontestablement la partie la plus prise de tête de votre achat : ces foutus papiers. Pour vous, le permis international est aisé à obtenir avant votre départ, mais pour votre véhicule il faudra une registration (“rego”) et peut-être passer un contrôle technique (chaque état lui donne un petit nom différent : Pink Slip, Roadworthy Certificate, Safety Certificate, Vehicle Inspection…). Pourquoi est-ce si compliqué ? Parce que l’Australie est composée de 8 états différents… qui ont tous des règles différentes ! Les procédures à suivre et les prix varieront donc selon l’état dans lequel est immatriculé votre véhicule…

Les trois points clés :

  • le prix de la rego
  • nécessité ou non de passer le contrôle technique
  • savoir comment se passe le renouvellement de rego

Clarifications des variations sur ce dernier point : selon l’état, vous pourrez renouveler votre rego par tranches de 3 mois, ou seulement par année entière. De plus, certains états vous permettent de renouveler en ligne ou par courrier, tandis que d’autres vous demandent d’être présent en personne… imaginez la galère si vous vous trouvez à des milliers de kilomètres de là !

L’argument financier n’est pas négligeable non plus, puisqu’une registration pour un an peut vous coûter de AU$200 à AU$900 selon l’état et le véhicule : une sacrée marge de différence !

Pour vous aider dans votre choix, consultez notre article sur la Registration, état par état. Bonne lecture !

Acheter et équiper son véhicule

Où acheter ? C’est bien simple, vous pouvez soit vous rendre à un marché aux voitures d’occaz (car market, le plus célèbre est celui de Kings Cross à Sydney), soit faire les petites annonces : dans ce dernier cas, plus que les journaux, allez surtout visiter les auberges de jeunesse du coin. La plupart d’entre elles disposent d’un tableau d’affichage dans l’entrée, et beaucoup de voyageurs y mettent leurs véhicules à vendre… Vous pourrez également trouver des annonces en ligne sur des sites tels que Gumtree, Trading Post ou la section Petites Annonces du forum Australia-Australie (ce dernier choix vous permettant d’avoir affaire à des vendeurs francophones, un plus si vous ne parlez pas/peu anglais).

Comment acheter ? Malheureusement, peu d’entre nous sont des as de la mécanique, et l’achat d’un véhicule est donc bien souvent accompagné d’une certaine appréhension : et si c’était une arnaque ? Le risque existe, pourtant il faut bien se décider à franchir le pas. Lorsque vous rencontrez un vendeur, commencez par inspecter le véhicule : y’a-t-il de la rouille ? les différents liquides sont-ils à niveau ? les durites (tuyaux) sont-elles endommagées ? les courroies sont-elles bien tendues ? est-ce que toutes les fenêtres, les portes, les serrures, les ceintures de sécurité fonctionnent ? Les pneus ont-ils l’air très usés ? Y’a-t-il une roue de secours, et est-elle gonflée ? Demandez au vendeur de faire démarrer son véhicule, et regardez si le pot d’échappement dégage de la fumée. Tout ceci fait, passez à la conduite : testez les freins, les virages dans les deux sens, les différentes vitesses, les phares et les clignotants. Regardez si les jauges d’essence et de température semblent fonctionner normalement. Entendez-vous des bruits suspects ? Les réponses à toutes ces questions et les résultats de toutes ces vérifications vous donneront une idée de l’état de la voiture ou du van. Bien sûr, n’oubliez pas qu’il s’agira d’un vieux véhicule : tout ne sera pas parfait (quelques taches de rouille sont tolérables, de même qu’une légère fumée pâle au démarrage, par exemple), à vous de faire la part des choses. Une fois votre véhicule acquis, n’oubliez pas également d’en prendre soin : direction notre article Sous le capot pour plus d’infos !

Diesel ou sans-plomb ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le diesel est plus cher que l’essence en Australie. Selon les périodes et les variations du prix de baril de pétrole, comptez entre AU$1 et AU$1,50 du litre pour le sans-plomb (“unleaded”), un chiffre qui augmente drastiquement si vous allez dans l’outback (centre, nord, ouest) : dans les coins isolés, ça peut dépasser les AU$2/litre ! Au final, le seul carburant à prix mini est le LPG (GPL chez nous, le gaz quoi) : seulement dans les 70 centimes le litre… en revanche, c’est un carburant qui peut être difficile à trouver si vous comptez visiter les coins paumés de l’Outback.

Les meilleurs prix d’essence ? Deux sites vous permettent de consulter les prix de l’essence au jour le jour et repérer la station la plus avantangeuse dans votre ville. Sans plus attendre, essayez : Motormouth (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adelaide) et Fuel Watch (Western Australia). Notez que les prix varient non seulement selon les fluctuations du marché, mais également selon les états : ainsi, l’essence est généralement moins chère en SA qu’en VIC par exemple.

titine Tout ce quil faut savoir sur lachat dun véhicule

L’équipement. Vous pouvez acheter votre van vide, tout équipé ou toute autre variante entre ces deux extrêmes, à vous de voir. Evidemment, c’est tout de même plus simple s’il y a déjà au moins un lit dedans : non seulement vous n’aurez pas à bricoler, mais en plus ça peut coûter cher un bon matelas, mine de rien ! Plutôt qu’un matelas posé par terre, vous visez à en avoir un monté sur une base afin de libérer de l’espace de stockage en dessous. Nous n’allons pas nous attarder sur les vans tout équipés (après tout, ils sont prêts à partir !), mais sur ceux qu’il faut garnir. Votre liste d’achat :

  • un petit réchaud à gaz pour cuisiner. Certains fonctionnent avec une bouteille en fonte (plus encombrante mais plus économique), d’autres avec des canettes de gaz, c’est à vous de voir. Le réchaud à canettes coûte environ AU$30 dans des magasins comme The Warehouse ou Mitre 10. Un pack de 4 canettes de gaz vous reviendra AU$10, et durera plus ou moins deux semaines.
  • un bidon en plastique de 20 litres pour stocker votre eau potable (environ AU$25),
  • un set de LED lights pour vous éclairer : le pack de 6 coûte AU$10 chez Mitre 10.
  • un atlas routier. Il s’agit là d’un bouquin de cartes détaillées, plus cher mais préférable à une simple grande carte en papier du pays. Hema Maps produit toute une collection de cartes routières… le “Handy Atlas” coûte AU$15.
  • casserole, poêle, couverts et couvertures : cherchez tout cela de préférence dans les magasins d’occaz type Salvation Army, Saint Vincent de Paul ou Red Cross pour obtenir des prix imbattables.
  • un adaptateur lecteur mp3 ou baladeur CD : d’accord, ce n’est pas indispensable, mais c’est agréable de pouvoir se passer de la bonne musique quand on conduit beaucoup… beaucoup de vans n’offrent qu’un lecteur cassette, mais en achetant un adaptateur (Dick Smith Electronics, AU$30) vous pourrez brancher dessus votre lecteur mp3 ou votre baladeur CD sans problèmes. Encore plus simple, si votre autoradio possède une prise d’entrée, vous pouvez simplement acheter un petit cable pour le relier à votre lecteur pour la modique somme de AU$10.

Et le frigo alors ? Les vans tout équipés offrent souvent un frigo… très bien, mais loin d’être indispensable : ne vous prenez pas la tête avec ça si vous n’en avez pas ! Evitez simplement d’acheter des produits facilement périssables (lait ou fromage doivent être consommés dans les 2/3 jours, la viande le jour même) : régalez-vous de fruits et de légumes, faites le stock de muesli pour le petit-déjeuner et n’oubliez pas ces choses merveilleuses que sont le riz et les nouilles ! Le tout sera facilement stocké dans un carton sous votre lit, c’est à dire à l’ombre : ne laissez pas traîner au soleil, à moins de vouloir faire mûrir très vite !

Histoires d’assurance

Vous voici maintenant avec un véhicule correct, équipé et à votre nom. Bien, et après ? La question de l’assurance vient rapidement à l’esprit du conducteur prudent. Deux points à retenir :

  • vous êtes automatiquement couvert en cas de blessure à un tiers (si vous renversez quelqu’un) : cette assurance est comprise dans votre Registration
  • toute autre assurance (dégâts matériels, vol, incendie…) est facultative – à vous de choisir d’en contracter une ou non

N’oubliez pas également l’existence de l’assistance dépannage : en souscrire une vous donnera droit notamment à être remorqué gratuitement jusqu’au garage le plus proche. Un atout non-négligeable quand on connaît le prix de ce genre d’opération… A titre indicatif, il nous est arrivé de tomber en panne à 50 km du garage le plus proche. Un remorquage sans assistance se facturait à $350 – et il aurait encore fallu payer les réparations ensuite. Voilà qui fait réfléchir !

Chaque état dispose de son propre organisme d’assurance et d’assistance dépannage. Pas d’inquiètude si vous comptez, comme la plupart d’entre nous voyageurs, vadrouiller à travers tout le pays : ces organisations ont des accords entre elles, afin qu’on puisse voler à votre secours à l’échelle nationale. Les réseaux sont :

  • NRMA (New South Wales et ACT)
  • RACQ (Queensland)
  • RACV (Victoria)
  • RAA (South Australia)
  • RAC (Western Australia)
  • RACT (Tasmanie)
  • AANT (Northern Territory)

Chacun de ces réseaux applique ses propres tarifs et conditions, et nous vous invitons donc à consulter le site qui vous concerne pour plus de précisions. Terminons enfin avec un petit lexique vous permettant de mieux déchiffrer les différentes couvertures :

  • third party : assurance au tiers
  • third party, fire and theft : assurance au tiers avec option vol et incendie
  • comprehensive : assurance tous risques
  • roadside assitance : assistance dépannage

A titre indicatif, l’assistance dépannage coûte entre AU$80 et AU$180 l’année selon le degré de couverture choisi. Pour les assurances, évaluer le coût est bien plus compliqué puisque cela dépend de plusieurs paramètres… faites un devis en ligne !

C’est tout cette fois ? Presque : avant de partir, n’oubliez pas de réviser votre Bonne conduite wink Tout ce quil faut savoir sur lachat dun véhicule A vous la route !

Partage cet article :

Google1

Déjà 52 commentaires sur ce post, on attend le tiens !

  1. Questions en ce qui concerne les vans :

    1- C’est pas l’équivalent d’un four en grosses chaleur et celui d’un congélateur en hivers ? ^^

    2 – Une distance genre Sydney – Cairns en van doit coûter dans les 250 euros de frais d’essence si je sais bien compter. Qu’en est-il des frais d’entretien ? Vu que ces bestioles ont souvent dans les 300K bornes au compteur… ça doit bien tomber en panne ou avoir des “petites” réparations par ci par là.. ca revient cher ?

    3 – Et si on est seule comme moi et qu’on a pas envie de dormir seule avec son van au milieu de nulle part (je pense aussi toujours aux petites envies pressantes de la nuit… cf sujet sur “quel moyen de transport” pour suivre^^) et bien la solution sera parking pour vans ou camping, ce qui sera l’équivalent en prix d’une nuitée en AJ (certes plus intime)… si j’ai bien compris ?

    4 – Et puis est-il facile de garer son van en ville ? Genre si on veut se poser 3 mois pour bosser sur Sydney par exemple… là je pense que y’a plus qu’à habiter en banlieue et prendre une carte de transports urbains…

    Donc je pense que dans mon cas le van ne sera finalement peut être pas la meilleure solution… je ne sais pas, je suis perdue.

    NaM 24 July 2009 at 23:07 Reply
    • 1 – a priori, tu ne vas pas passer tes journées dans le van, de toute façon. Sur la route, on vit dehors. Donc, non, la nuit, la température ne pose pas de problèmes. Il suffit d’ouvrir les fenêtres s’il fait chaud, et d’avoir une bonne grosse couette pour quand il fait froid !

      2 – personne ne peut répondre à ta question de frais d’entretien, tu dois t’en douter. Ca dépend de l’état de ton véhicule, et du hasard parfois. Ca va des histoires d’horreur de gens qui doivent se taper des milliers de dollars de réparation à ceux qui n’ont jamais besoin de faire autre chose que changer un pneu… ! Tu peux jeter un oeil vers la fin de l’article “Quel budget pour un roadtrip ?” où j’avais fait un petit bilan des frais de notre voiture.

      3 – si dormir au milieu de nulle part t’inquiète, et de même pour les petits conforts type WC à domicile au quotidien, peut-être que la vie en van n’est pas excessivement faite pour toi ;) Ceci étant dit, oui, il y a des caravan parks. Je ne peux pas te renseigner outre-mesure dessus, étant donné que je n’y ai jamais été si ce n’est pour squatter leurs douches :mrgreen: Au passage, une AJ, à mon sens, c’est tout sauf intime ;)

      4 – Si tu te poses en ville à long terme, évidemment, mieux vaut viser la collocation, c’est bien plus agréable… dormir dans son van en ville on peut le faire, mais il faut choisir des rues résidentielles calmes, être discret, ne pas toujours se garer au même endroit, etc. Bref, personnellement, je ne le fais pas pour plus de quelques nuits. Si tu ne veux vraiment pas payer de loyer, tu peux toujours résider en caravan park en ville également, mais bon, ça reste moins agréable qu’avoir sa piale dans un appart/maison !!

      Toothbrush 25 July 2009 at 17:00 Reply
  2. Merci pour toutes tes réponses qui me remettent dans la logique ^^

    Et oui bien évidemment le “certes plus intime” concernait le van ^^
    Les AJ c’est l’horreur… seul point positif : rencontrer du monde ^^

    Pour ce qui est des toilettes à domicile, ce n’est pas un problème pour moi à la base… c’est juste que je me suis fait quelques films d’horreur à force de lire des articles sur la faune en Australie ! xD

    NaM 30 July 2009 at 23:00 Reply
    • Franchement, ne t’inquiète pas de la faune. Les articles “films d’horreur” sont en général écrits par des gens qui veulent s’amuser un peu, ou des gens qui n’ont pas mis les pieds dans le bush. Ceux qui vivent dans la nature ou à la campagne savent bien qu’il n’y a pas grand chose à craindre ! Statistiquement, tu as plus de chance de mourir foudroyée dans un orage que mordue par un serpent, c’est dire… :D Tant que tu regardes où tu mets les pieds, et que tu laisses les serpents que tu vois tranquilles, tout ira très bien ;)

      Toothbrush 31 July 2009 at 06:57 Reply
  3. hihi merci c’est rassurant ^^

    NaM 31 July 2009 at 11:02 Reply
  4. Salut,

    ton site est vraiment extra, mais je n’arrive pas à trouver des compagnies d’assurance pour voiture (en plus de la régo), si tu peux m’orienter,

    c’est bien sympa,

    merci

    mel

    melanie 13 November 2009 at 09:38 Reply
    • Tous les liens des compagnies d’assurance principales sont donnés dans l’article ci-dessus, paragraphe “Histoires d’assurance”… ;)

      Toothbrush 13 November 2009 at 10:40 Reply
  5. Bonjour bonjour!
    On me demande pr un ami qui est ds la region WA quel est le nom du controle technique ds cet état?

    Je vois qu’il existe plusieur appelation mais je ne trouve nul part celle qui correspond a la region WA.

    Merci!

    superbe site tres bien fait! félmicitation :)

    julie 30 November 2009 at 13:36 Reply
    • Dans la plupart des cas (c’est à dire : renouvellement de rego et transfert de propriété), il n’y a pas besoin d’effectuer de contrôle technique en WA.

      Si tu es dans un cas particulier qui nécessite un contrôle technique (par exemple, si ton véhicule a été modifié ou que la registration a expiré), tu peux t’informer ici : Get your vehicle examined.

      Toothbrush 30 November 2009 at 13:49 Reply
  6. Bonjour, j’ai besoin de faire des réparations sur mon van mais avec tout ceux que j’ai lus sur les forums comme quoi les garagistes de Sydney sont relativement des escrocs, je recherche donc un garage a peut près honnêtes, si par hasard vous auriez ça dans votre carnets d’adresses????
    Merci a plus….

    Matt 20 December 2009 at 06:36 Reply
    • Non, désolée, je ne connais aucun garagiste sur Sydney… bonne chance à toi, il est vrai que trouver un mécanicien honnête c’est toujours la lotterie malheureusement !

      Toothbrush 20 December 2009 at 11:45 Reply
  7. Coucou, merci pour ce super site internet, toujours très utile…
    Une petite question demeure. Je suis dans le victoria, j’ai acheté un van régistré en WA. J’ai remplis les papier pour le transfert de propriétaire. Il me demandent l’adresse où es garé le véhicule et précisent que ça doit être en WA. Sauf que je suis à Melbourne…J’ai jamais mis les pied du côté de Perth et ce n’est pas dans mes plans… Help please, dites moi que je ne vais pas être obligée de le registrer dans le Victoria…

    Aurélie B 19 January 2010 at 07:11 Reply
    • Malheureusement, il va bien falloir leur donner une adresse dans le WA. A partir de là : vérifie avec eux s’ils vont t’envoyer du courrier important ou non. S’ils ne t’envoient rien d’essentiel, donne leur simplement une adresse d’auberge de jeunesse à Perth. Si par contre ils veulent vraiment te faire parvenir un papier crucial par poste, demande si tu peux leur donner une “postal address” différente de la “residential address” en leur disant que tu es absente du WA pour le moment et que tu ne vas pas revenir avant quelques mois. Si rien ne fonctionne, alors il faudra essayer de trouver un contact en WA qui puisse réceptionner la lettre pour toi…

      La dernière option si tout rate étant bien sûr de ré-immatriculer dans le VIC.

      Toothbrush 19 January 2010 at 12:25 Reply
  8. Bonjour! D’abord, je tiens à te remercier pour ton site, qui m’a donné beaucoup d’infos depuis le début de mon voyage.

    J’ai une question sur la rego et l’assurance au tiers: je me trouve dans le Queensland et viens d’acheter un voiture immatriculée dans le WS dont la rego expire dans quelques jours. Je regarde quels sont les démarches à suivre pour faire ma rego sur Brisbane sur le site du Queensland, mais dans le formulaire à remplir, on me demande obligatoirement de mettre le Compulsary Third Party (CTP) Insurer, ainsi que le numéro du contrat. Quand je vais sur les liens donnés, notamment celui de RACQ, il apparait que cette assurance est de 347 dollars pour un an (ou 181 pour 6 mois).

    Selon ton article, cette assurance serait pourtant incluse dans la rego, sans avoir à payer en plus. Sais-tu s’il y a eu un changement de règle ou s’il y a une étape dans la démarche qui m’échappe? Je te remercie d’avance pour ta réponse si tu as une idée. :)

    Natacha R 7 May 2010 at 10:43 Reply
    • Par WS, tu veux dire WA ou NSW ? Ca me semble être une précision importante ;)
      Autrement, je te conseille simplement de téléphoner à Queensland Transport pour leur exposer ton problème directement… ce sont eux les spécialistes.

      Toothbrush 8 May 2010 at 07:51 Reply
      • Oups, oui! C’est en effet du WA dont je parle. :P

        J’avais l’intention d’aller dans leurs bureaux lundi, histoire de bien tout comprendre. Merci d’avoir répondu! :)

        Natacha R 8 May 2010 at 08:55 Reply
        • Hello, pour renouveller ta régo en WA, tu as jusqu’à 10 jours après l’expiration. Comme tu es dans le QSL, il faut appeler le WA et payer par téléphone. Tu vas avoir besoin d’une adresse postale valide pour récupérer ton papier (qui est la preuve que tu as renouvelé ta régo).Il n’y a plus de stickers à coller sur le parbrise depuis le 1er janvier. Si tu as d’autres question n’hésite pas a me contacter : aurelie.baiotto@hotmail.fr

          Voilà. A +

          Aurélie B 8 May 2010 at 09:02
  9. bonjour!! je suis dans le NSW, ai achete un van du WA, je peux prendre une assurance de l’état ds lequel je me trouve ou bien celui ou je suis immatriculée??thx!!

    cec 9 June 2010 at 13:45 Reply
    • Je te conseille de te renseigner directement auprès de la compagnie d’assurance qui t’intéresse.
      Je pense que tu dois sans doute pouvoir souscrire à une assurance auprès de qui tu veux, peu importe l’état (en tout cas, ça marche comme ça pour l’assistance dépannage – j’avais une voiture immatriculée SA, avec assistance dépannage chez la RACV c’est à dire le VIC).

      Toothbrush 9 June 2010 at 14:54 Reply
  10. salut a toi Toothbrush !!! vraiment super ton site, il ma permis d’acheter un véhicule avec plus d’informations !
    Une petite question, j’i acheter un van régistré dans le Qld et le vendeur a payer 6 mois e registration a la vente !!! suis-je obligé de régistré le van a mon nom ??
    es-ce possible de régistré le van dans le WA sans régistré au préalable dans le QLD ?? merci d’avance de ta réponse
    et encore merci pour tes informations… ;)
    see ya

    dubois 15 June 2010 at 09:46 Reply
    • Tu es obligé de mettre le van à ton nom, oui, mais ça fait également passer la registration a ton nom. Tu hérites de toute la période déjà payée par l’ancien proprio, pas de souci.
      En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu veux ré-immatriculer dans le WA. Si tu fais ça, il te faudra payer une nouvelle registration, du WA. Tu perdras celle du QLD.

      Toothbrush 15 June 2010 at 12:19 Reply
  11. a vrai dire je ne voulais pas refaire la régistration dans le QSL, c’est a dire rouler pendant 6 mois avec le régo et le nom de l’ancien propriétaire ! et au bout des 6 mois faire un régo en WA et donc l’inscrire a mon nom. Je ne sais pas si c’est faisable

    dubois 16 June 2010 at 02:14 Reply
    • Ce que tu suggères est illégal, tu es dans l’obligation de mettre le véhicule à ton nom dans un délai de 14 jours. Je ne comprends pas pourquoi tu rechignes à le faire, tu gardes ta rego QLD de toute façon…

      Toothbrush 24 June 2010 at 07:13 Reply
  12. Pour le bidon d’eau, a Wolworth (et surement a Coles) ils vendent des fontaines de 12l pour 8 ou 12$.

    alain 11 October 2010 at 01:20 Reply
  13. Bonjour,
    Un cas particulier m’interpelle:
    Imaginons: j’arrive à Sydney en février et j’achète un Van avec une rego NSW de 5 mois.
    5 mois, soit la moitié de mon voyage, on peut imaginer que je serai à Cairns, Darwin, ou autre: pas jouable pour le pink slip !
    Vu que la rego du NSW est d’1 an et que je ne reste que 10 mois et des brouettes, autant renouveler la rego au bout disons de seulement 1 mois ( 4 mois avant l’expiration).
    Concrètement est-ce-que tu sais si ça pose un problème ? Est-ce-qu’on peut économiser quelques euros sur la rego ou récupérer qq euros de le green slip ?

    La question peut paraître étrange, mais il y a des chances que ça m’arrive.

    Poncho 24 November 2010 at 15:27 Reply
    • Je ne sais pas à quel point la rego peut être renouvelée à l’avance, je te conseille de contacter directement la RTA (département des transports du NSW) pour leur poser la question :)

      Toothbrush 25 November 2010 at 22:42 Reply
  14. Salut,
    je ne comprends pas bien… imaginons que j’achète un van à Adelaide (south australia), je fais mon tour de l’australie en un an et je veux le revendre à Perth (western australia), c ‘est possible ou non?

    Desneulin 25 April 2011 at 18:17 Reply
    • Tout dépend de l’état dans lequel ton van est immatriculé. Je te recommande la lecture de ces deux articles sur la registration :
      http://toothbrushnomads.com/australie/la-registration-etat-par-etat/
      http://www.australia-australie.com/blog/pratique/la-registration-expliquee/

      Toothbrush 25 April 2011 at 19:51 Reply
      • :S Dans le cas où mon van est immatriculé south australia, est-ce-que je peux le revendre en western australia sans changer l’immatriculation?
        Merci pour votre réponse!

        desneulin 3 May 2011 at 14:41 Reply
        • Oui, puisqu’il n’y a pas de contrôle technique à faire quand on est immatriculé SA, donc pas d’obligation d’être dans l’état. En revanche, il faudra que les nouveaux propriétaires procèdent au transfert de registration sous 14 jours (délai légal), et pour cela ils seront sans doute obligés de se rendre en SA (apparemment, ça ne marche plus par poste/téléphone).

          Toothbrush 4 May 2011 at 14:12
  15. Salut à tous!

    J’ai besoin d’un éclaircissement concernant l’achat d’un van.

    Voilà j’ai acheté un van avec le rego SA à Perth il y a un mois de ça.
    Je ne l’ai tjs pas fait enregistré à mon nom (en principe, il y a un délai de 14jrs), je sais c’est pas bien, mais c’est pas vraiment intentionnel: on a pris la route et depuis on a plus d’adresse fixe pour plus de 3 jours d’affilée. Je veux vraiment le faire enregistrer à mon nom, mais je ne sais pas comment cela fonctionne.

    Je suis tjs en WA, est-ce que je peux garder le rego SA (valide jusqu’en juillet 2011)? ou est-ce que je dois le déclarer en WA? Et si je continue le rego SA, puis-je m’enregistrer à distance sans une adresse en South Australia? (Je suis à Broome et je n’ai pas vraiment l’intention de descendre tout de suite dans le sud).

    Merci de votre aide.

    yasmina 16 May 2011 at 06:55 Reply
    • Il semblerait qu’il soit maintenant obligatoire de se présenter en personne dans un bureau du SA afin d’effectuer le transfert de propriétaire. Si tu n’as aucune intention de le faire, il faut ré-immatriculer le véhicule en WA (et donc perdre la rego SA). Toutefois je ne suis pas certaine de comment tu peux faire ça dans la mesure où le van n’est même pas à ton nom. Je te conseille de passer un coup de fil aux département des transports du SA et du WA pour leur expliquer ton cas et trouver un moyen de te mettre en règle.

      Toothbrush 16 May 2011 at 10:08 Reply
  16. merci pour les infos!! Je n’ai pas trouvé plus d’info sur leur site mais je vais les appeler dès demain matin.

    yasmina 16 May 2011 at 12:36 Reply
  17. Bonjour ToothBrush, voilà après quelque heures passées sur internet je n’arrive pas à trouvé réponse à ma question, peut être que tu pourrai me donner un coup de pouce :)
    Je suis actuellement sur Sydney avec ma copine et nous prospectons pour un van. Plusieures annonces ont attiré mon attention. J’aimerai savoir si :
    - Lorsque j’achète un van immatriculé dans le WA, et que je suis sur sydney, comment vais je faire pour le mettre à mon nom? Sans évidement allé jusqu’en WA.
    - Je sais que le rego est renouvelable sur internet et que le WA ne demande pas de “contrôle technique” du véhicule pour le renouvellement du REGO mais je n’ai pas trouvé concrètement sur leur site de quoi renouveler le REGO si facilement.

    L’achat d’un véhicule immatriculé dans le WA parait facile et moins contraignant mais je ne veux pas dépenser autant de sous et avoir de mauvaises suprimes.
    Merci BCP pour ton aide :)

    Raphael 26 May 2012 at 14:12 Reply
    • Hello Raphael,

      Théoriquement, tu devrais pouvoir procéder au transfert depuis Sydney :

      1/ télécharge le formulaire MR9 au format PDF sur le site du département des transports du WA et imprime le,
      2/ toi et le vendeur devrez alors compléter ensemble ce formulaire, une fois rempli vous envoyez chacun votre moitié du formulaire au département des transports du WA par la poste (l’envoi doit se faire sous 7 jours pour le vendeur, sous 14 jours pour toi),
      3/ le département des transports t’enverra la facture à l’adresse postale que tu donnes dans ton formulaire, et tu pourras la règler par internet via VISA/Mastercard, ou par voie postale.

      Avant de procéder, je t’encourage tout de même vivement à bien lire et vérifier toutes les informations données sur le site officiel : http://www.transport.wa.gov.au/licensing/20417.asp

      Pour plus de sûreté, je te recommande aussi de passer un petit coup de fil au département des transports du WA au 13 11 56, afin de confirmer auprès d’eux que c’est OK (on ne sait jamais… !).

      Toothbrush 27 May 2012 at 03:47 Reply
  18. Super,merci pour ton aide. Je suis donc bien tombé, le vendeur à déjà les formulaires et m’a expliqué la meme chose.

    Super blog by the way

    Merci et peut être à bientôt

    Raphael 27 May 2012 at 10:40 Reply
  19. Salut a tout le monde:)
    ton site internet est top, grâce a lui, j’ai pu avoir plein d’infos.
    je pars en septembre a Perth et je compte acheter un van a adelaide, d’après ce que j’ai lu, la registration dans l’état du South Australia et l’une des plus souple.
    Étant donné que je vais voyager, le véhicule sera vendu dans les environ de Sydney.

    Donc pour moi je n’est rien a faire de spécial après la vente du véhicule.?

    Merci d’avance.
    ton site permet de soulever les bonnes questions il est vraiment utile:)

    maxence 27 July 2012 at 22:47 Reply
    • Salut Maxence,

      En effet, la rego SA est assez souple. Lorsque tu vends ton van, tu dois simplement compléter le formulaire approprié (au dos de la rego) avec l’acheteur, et signaler ta vente au département du transport du SA. Plus d’infos ici : http://www.sa.gov.au/subject/Transport%2C+travel+and+motoring/Motoring/Buying+and+selling+a+vehicle/Notifying+the+disposal+of+a+vehicle

      Par contre, ce qu’il faut savoir c’est que même si toi, vendeur, tu peux envoyer ta moitié des formulaires au département des transports par la poste, l’acheteur quant à lui devra aller faire sa moitié de la démarche en personne dans un bureau du SA. En tout, vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour effectuer vos démarches respectives. Il est important de bien expliquer tout ça à tes acheteurs potentiels :)

      Toothbrush 28 July 2012 at 08:38 Reply
  20. bonjour, nous avons acheté une voiture NSW le changement de propriétaire a été fait mais le rego se termine fin aout nous sommes en ce moment dans le Queensland! faut il revenir dans le NSW ou le faire directement dans Queensland ? mais faut il presenter un Controle technique aussi ?car quand on l a acheté on en a pas eu…

    houtart 31 July 2012 at 12:09 Reply
  21. Salut Toothbrush
    Vraiment cool ton site.
    Je te laisse un message car même en lisant toute ces questions/réponses je suis un peu perdu, So:
    J’ai acheté un van ce samedi 10 et je ne sais pas quoi faire car on me dis qu’il y a des papiers administratif à faire.
    La vendeuse à gardée les 2 premieres feuilles et moi la rose. Pour la rego j’en ai pour 7 mois encore donc de se que j’ai compris, pas besoin de faire quelques chose et pour l’assurance c’est la même. En revanche c’est le changement de propriétaire qui me pose problème.
    Est ce que la vendeuse va envoyée les papiers qu’elle a gardé avec elle pour que tout soit fait ou dois-je faire quelque chose avec mon papier rose?
    Combien de temps cela va-t-il prendre car je voudrais partir dans les 2 jours qui arrivent?
    Merci de ta lecture et de ta réponse la plus rapide possible
    Cordialement

    Arnaud 12 November 2012 at 09:11 Reply
    • Salut Arnaud,

      Tu peux te référer à l’article La Registration état par état pour en savoir plus sur la rego et le contrôle technique. Dans l’article, tu trouveras également des liens vers les départements de transport de chaque état – visite les pour avoir + d’infos sur les formalités de changement de propriétaire.

      Le plus simple, le plus sûr et le plus rapide serait à mon humble avis que tu ailles voir le département des transports toi-même afin de vérifier que tout est OK et effectuer toute formalité nécessaire. Tu n’as pas précisé dans quel état ton véhicule est immatriculé. Je vais me risquer à tenter de deviner – si tu es immatriculé NSW et que tu es à Sydney en ce moment, il y a un bureau au 19 York Street (station de métro Wynyard), ouvert de 8h30 à 17h en semaine.

      Bon voyage ;)

      Toothbrush 12 November 2012 at 11:35 Reply
  22. Salut, merci pour ton site il est vraiment au top !
    On a acheté un van dans le wa il y a deux mois et on a fait changé les plaques (controle technique et tout). Bref on se retrouve maintenant dans le SA et on voudrait le vendre.
    Mais on n’arrive pas a savoir comment faire les papiers de vente.

    On fait un ownership du WA et on l’envoit au WA ? Ou on fait un ownership du SA (mais du coup controle technique obligé non?)

    Bref en gros, on veut vendre notre van immatriculé WA (avec rego WA) dans l’état du SA. HELP US PLEASE

    Olympe 28 November 2012 at 03:56 Reply
    • Salut Olympe,

      C’est simple : il faut toujours suivre les règles et procédures de l’état dans lequel le véhicule est immatriculé. Donc, dans votre cas, vous n’avez qu’à vous soucier des papiers WA. Le SA n’a strictement rien à voir dans l’histoire.

      Pour rappel, vous trouverez un récapitulatif des règles dans l’article La Registration état par état, et toutes les informations pour votre cas sur le site du département des transports du WA.

      Toothbrush 28 November 2012 at 22:33 Reply
  23. bonjour,

    je suis un peu perdu au niveau du changement de nom de proprietaire. Le van que je viens d acheter est immatricule dans le vic, suis je oblige de me rendre dans cet etat pour le changement de nom (dans les 14 jours apres la vente)? meme si la rego est valable 2 mois encore?

    Je suis a la border sud du queensland, est ce plus rentable de refaire tout les papiers ici?

    merci de m eclairer (presque 2000km quand meme!)

    charli 16 January 2013 at 00:03 Reply
    • Hello,

      Est-ce que tu peux d’abord me dire si ton van a un RWC (Roadworthy Certificate, le contrôle technique du Victoria) valide, c’est à dire fait il y a moins de 30 jours ?

      Toothbrush 16 January 2013 at 07:42 Reply
  24. Hello

    Savez-vous si c’est possible de vendre un van immatriculé SA et que les nouveaux propriétaires fassent le transfert de nom a distance?

    Merci! :)

    camille 12 February 2013 at 04:15 Reply
    • Non, a priori ils devront se rendre en personne dans le SA pour effectuer le transfert (dans un délai de 14 jours à compter de la vente).

      Toothbrush 12 February 2013 at 07:47 Reply
      • Est-tu sûr Toothbrush ? Car je viens d’acheter un véhicule SA sur Brisbane et je ne sais pas comment faire le changement de nom. Impossible à distance ou bien en envoyant les papiers ?
        On peut que se déplacer ?

        Merci d’avance pour ton éclaircicement

        Manu 23 September 2013 at 03:53 Reply
        • A priori il faut se déplacer en personne :-/

          Toothbrush 30 September 2013 at 08:07
      • Car sur l’Application for transfer of registration il y a écrit qu’on peut l’envoyer normalement avec le payment. Mais est-ce aussi pour les non-Australiens ?

        Merci d’avance pour ta réponse rapide ;)

        Manu 23 September 2013 at 04:04 Reply
  25. salut,ton site est vrmt excellent,merci pour tous ces tuyaux.
    j ai une question par rapport a l assurance du van; ma rego est du nsw et encore valable 3 mois,ensuite j aimerais changer de rego pour le w a une fois la bas…
    dois-je souscrire seulement jusque la fin de la rego ?
    et par la meme occasion quelle est l assurance la moins cher juste pour le depanage et les degats a autrui??
    merci beaucoup

    rodrigue 18 February 2013 at 12:27 Reply

Ton avis m'intéresse !

A propos

Salut ! Dans la vraie vie, quand je ne me cache pas derrière mon sobriquet de brosse à dents, je m'appelle Stef.

Je viens de la Réunion, j'ai étudié à Montpellier, et je suis partie en Australie pour la première fois en 2006. J'avais 22 ans.

Depuis, on ne m'arrête plus, et je vis actuellement à Auckland, Nouvelle-Zélande. Tu as des questions ou envie de discuter ? Ecris-moi !

Un petit geste écolo

Garde le contact